Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

  Taboule-de-quinoa-copie-1.jpg

 

Le quinoa (du nom scientifique Chenopodium quinoa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Amaranthacées, et de la tribu des Cyclolobae, cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il ne fait pas partie de la famille des graminées, mais de celle de la betterave et des épinards (les Amaranthacées).

Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en quechua « mère de tous les grains ».

 

Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe de ses graines non écorcées, et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, en raison de l'absence de gluten.

 

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire, en oméga-3 et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Sa graine rappelle le millet. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. Il se cuisine facilement au salé comme au sucré.

Réputée pour sa capacité de résistance face à des conditions climatiques extrêmes (sécheresse, gel), le quinoa se développe dans un milieu aride (besoin de 600 mm de pluie par an) où les sols, pauvres, sont exposés à la sécheresse, au gel, au vent violent et à la forte radiation solaire due à l’altitude.

Mais pour supporter le succès commercial de la graine, les agriculteurs se sont mis à cultiver des zones de plaine présentant des risques de gelée nocturne accrus.

 

Il est conseillé de semer le quinoa dès avril (hémisphère nord, climat océanique), car, si la température est trop élevée, le quinoa germe mal ; dans le cas contraire, il faut réfrigérer les semences pendant quelques jours.

 

source :wikipédia

 

 

Taboule-de-quinoa.2.jpg

Partager cette page

Published by

Présentation

  • : tropicuisine à dom
  •  tropicuisine à dom
  • : Atelier, Cours de Cuisine Grenoble. Je vous propose des cours de cuisine exotique à mon domicile ou au votre . Aussi, si vous avez envie d'épater vos amis , je suis là pour vous soutenir dans votre cuisine afin de leur préparer des mets à thèmes (Créole, Mexicain, Asiatique, Maghreb, Français, tapas, verrines etc...)
  • Contact

Les desserts

Mousse de maïs à la cannelle et coco rapée 

Verrines, mousse à la mangue et pomme cannelle

Riz gluant aux mangues

Galettes des rois à la frangipane

Tourment d'Amour

Cigares aux amandes "Briwat bellouz"

Samossas aux fruits

Mousse de mangue et pomme verte

Flan à la noix de coco

Crème de potiron au gingembre et miel 

Mousse au chocolat et à la cannelle

Tartelette de pommes à la cannelle

Tiramisu à la mangue ou fruits de saison

Crumble aux fruits exotiques

Crèpes aux zestes de citrons verts et au vieux rhum

La presse

Cuisine Du Monde